À propos

Ce site est né de l’envie de partager ma passion pour la langue française. « La langue de chez nous », c’est tout d’abord le titre d’une chanson d’Yves Duteil qui vante la beauté de notre langue maternelle. C’est aussi cette langue particulière que nous parlons entre nous et avec laquelle nous tissons des phrases et des textes qui reflètent notre personnalité. Je suis professeur de français en collège et dans ce cadre, je souhaite mettre en avant la parole de mes élèves, leur langue à eux, qui est souvent si belle et remplie de trésors.

Je suis convaincue que mettre les élèves en projet à chaque séquence est la clé de la réussite. En effet, construire une séquence autour d’un projet final, d’une tâche complexe, les incite à s’investir davantage dans le cours et à donner un sens à l’apprentissage du français.

Ce site en est encore à ses débuts. Pour l’inaugurer, je mets en place un premier projet autour du conte en classe de sixième. Les élèves sont invités à construire ensemble une trame de conte à partir d’une première et d’une quatrième de couverture fictives, se divisant ensuite la tâche de rédaction de chaque étape du conte, par groupes de quatre élèves. Les élèves sont donc amenés à saisir sur ce site internet leur production écrite, afin de permettre leur diffusion aux autres élèves de la classe mais aussi de s’initier à la publication web d’un texte… destiné à être lu par tous… ce qui implique qu’il doit être pensé pour un destinataire, un lecteur fictif qui devient réel dès lors que le texte est mis en ligne. En effet, quoi de plus motivant qu’un travail d’écriture qui aboutit à sa publication et qui sollicite donc l’adhésion du lecteur !
J’espère que ce projet sera une réussite pour les élèves et leur permettra d’aborder l’écriture et la lecture d’une autre manière à l’issue de cette séquence.

Ce site s’enrichira au fil des années, tant grâce aux productions des élèves (qui, je l’espère, seront nombreuses et riches de sens), que par la publication d’articles sur la didactique du français qui feront montre de l’avancée de mes recherches dans ce domaine.

Bonne navigation sur ce site !